Catégories
Actualités locales Agir ! Consommer local

Plein Centre, Moneko et Stop Amazon 44 : unis pour soutenir le commerce de proximité et contrer le développement d’Amazon dans notre ville

Depuis quelques mois les annonces d’implantations de sites Amazon ont fait beaucoup parler sur notre territoire. Ces implantations résonnent particulièrement dans ce contexte de crise du commerce de proximité et de mouvements de protestations contre le développement du géant américain.

Avec le confinement, la vente en ligne explose, au détriment du commerce de proximité et de centre-ville.. De nombreuse entreprises se retrouvent en danger et si nous voulons retrouver une ville vivante avec un  tissu économique solide après le confinement, nous devons soutenir nos commerces. C’est le message que porte l’association Plein Centre. C’est aussi l’objet de la nouvelle monnaie locale Moneko en favorisant l’humain au coeur de nos échanges .

Simultanément à ce besoin de solidarité, un mouvement important contre Amazon se structure en France, de nombreuses tribunes et initiatives se font connaître. Sur notre territoire, le collectif « Stop Amazon 44 »  porte ce combat, notamment pour s’opposer au développement des plateformes de Carquefou et Montbert. Le mois de novembre est un moment fort de mobilisation pour le collectif.

Tous ces éléments nous poussent aujourd’hui à lancer une campagne commune pour inciter les citoyens et citoyennes à reprendre la main sur leurs actes de consommation : « A Nantes, je soutiens les commerces dans ma zone ». Cette campagne, qui se déroulera en ligne et chez les commerçants ouverts et volontaires, sera lancée cette semaine.

« A Nantes, je soutiens les commerces dans ma zone » vise à sensibiliser les habitants et habitantes, dénoncer les agissements d’Amazon, proposer et faire connaître les alternatives : privilégier la plateforme MaVilleMonShopping.fr ou les boutiques en ligne des magasins ; utiliser le drive centre-ville nouvellement mis en place ; payer en monnaie locale « Moneko » ; revenir dans vos commerces dès leur réouverture, dans le respect des règles sanitaires ; le click-and-collect ; le chèque cadeau centre-ville.

Par cette action, nous montrons aussi la convergence de nos revendications, pour que l’après-crise sanitaire permette de développer une économie locale, respectueuse de l’environnement et de l’humain.

Campagne portée par :

  • Plein Centre : Association des commerçants du centre-ville, Plein Centre défend le commerce de proximité et a depuis longtemps pris position contre le développement d’Amazon qui représente une concurrence déloyale. Cette campagne fait écho à la campagne « Jouons collectif jouons local », lancée en mai dernier par l’association. (Contact presse : Jérôme Decoster / 06 34 45 75 34)
  • Moneko : La monnaie locale Moneko est une alternative économique viable qui permet de développer une économie de proximité. En rejoignant et en utilisant la monnaie locale, vous participez pleinement à la transition économique, écologique et sociale de notre territoire. (Contact presse : Catherine Esnee, catherine.esnee@moneko.org)
  • Stop Amazon 44 : Collectif réunissant de nombreuse organisations s’opposant au développement d’Amazon, il est important de multiplier les modes de mobilisation pour aller s’adresser également aux commerçants et aux personnes quand ils et elles consomment. (Contact presse  :  Manon Souquet / 07 61 78 91 10)

Retrouvez comment agir avec les articles sur ce que proposent Moneko et Plein Centre :

  • Payez autrement vos achats en Loire-Atlantique !
    L’initiative Moneko : Moneko est la toute nouvelle monnaie locale complémentaire et citoyenne de Loire-Atlantique. Cette monnaie s’inscrit dans une démarche citoyenne innovante au service de la transition économique, écologique et sociale de notre territoire. Elle est un levier destiné à dynamiser le commerce de proximité et les circuits courts, en faveur du maintien et […]
  • Présentation par Plein Centre : Consommez dans le centre-ville de Nantes !
    Qui sommes-nous ? Plein Centre est l’association des commerçants et artisans du centre-ville de Nantes. Créée en 2001, elle regroupe aujourd’hui plus de 430 commerces de toutes tailles et tous secteurs d’activité. Ses missions : animer le centre-ville ; dynamiser les commerces ; fédérer et représenter les intérêts des commerçants ; accompagner les commerçants dans la transition écologique et énergétique. Les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *