Catégories
Agir ! Consommer local Partenariat Moneko - Plein Centre - Collectif STOP Amazon 44

Payez autrement vos achats en Loire-Atlantique !

L’initiative Moneko :

Moneko est la toute nouvelle monnaie locale complémentaire et citoyenne de Loire-Atlantique. Cette monnaie s’inscrit dans une démarche citoyenne innovante au service de la transition économique, écologique et sociale de notre territoire. Elle est un levier destiné à dynamiser le commerce de proximité et les circuits courts, en faveur du maintien et du développement de l’emploi sur la Loire Atlantique.

Le fonctionnement de Moneko

Moneko est une monnaie locale complémentaire ET citoyenne qui circule uniquement en Loire-Atlantique. C’est un moyen de paiement légal (loi ESS de 2014) utilisé au sein d’un réseau d’adhérents particuliers et professionnels réunis autour d’une Charte de valeurs.

Cette monnaie permet d’acheter des biens et des services auprès des professionnels agréés du réseau, qui intègrent des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités. Non spéculative et sans fonction d’épargne, cette monnaie est adossée – on dit aussi complémentaire – à l’euro. 1€ = 1Mk (Moneko). Les euros échangés en Moneko sont garantis et placés dans deux banques éthiques partenaires : La Nef et le Crédit Coopératif. Ils financent alors des projets locaux et de l’économie sociale et solidaire.

En pratique, Moneko ce sont deux moyens de paiement complémentaires : un format numérique (via l’application Moneko) et un format billet papier.

La monnaie est entrée en circulation sous format numérique le 15 Juin 2020, et les premiers billets-coupons sont sortis à l’occasion de la semaine de la finance solidaire, du 2 au 8 novembre 2020.

Pourquoi nous soutenons la campagne « J’achète dans ma zone ! Contre Amazon et son monde »

Le modèle économique que propose Amazon est à l’opposé de ce que défend Moneko : une économie locale responsable, éthique, solidaire et résiliente.

Bilan Carbonne catastrophique, destruction des emplois locaux, conditions de travail déshumanisantes, évasions fiscales … Nous refusons que le Monde d’Amazon s’impose sur notre territoire au détriment des commerçants locaux, de la vivacité de nos centres-villes, et de tout notre écosystème.

Verbatim :

“Le contexte de la crise sanitaire de la Covid et les difficultés économiques et sociales qui en résultent mettent en lumière la nécessaire relocalisation de l’économie et sa transition vers des pratiques plus responsables et plus durables.

La monnaie locale est l’un des outils existants permettant d’y contribuer de façon concrète, comme le montre le regain d’intérêt pour de telles initiatives et la demande croissante de produits et services locaux, éthiques et de qualité.

Reconnue comme un vecteur efficace de redynamisation de l’économie locale et de la transition écologique, notamment par l’ADEME, la monnaie locale est également un outil puissant pour tisser du lien de coopération et de confiance entre les acteurs économiques d’un territoire. C’est un outil au service des citoyens, des acteurs économiques et des politiques publiques, dont tous les acteurs peuvent se saisir dès maintenant pour multiplier son effet de levier.

Nous croyons fermement que Moneko peut constituer une « société civique » en rassemblant tous les acteurs qui partagent le même sentiment d’urgence et la même volonté d’agir ensemble pour construire le monde que nous voulons pour nous et les générations futures : un monde pluriel, solidaire, éthique et résilient.”

Liens utiles

Toutes les informations sur moneko.org.

Pour adhérer à Moneko, cliquez-ici.

Pour se créer un compte en ligne Moneko, cliquez-ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *